MEDECINE TRADITIONNEL MALGACHE

MEDECINE TRADITIONNEL MALGACHE

Nous avons vu dans les deux précédents chapitres les sacrifices de remplacement et les sacrifices pour honorer ou renforcer les protections, ses deux types sont sans doute les moins usités de nos jours voire même plus du tout pratiquer.

Je vais vous parler maintenant de celui qui a encore de nos jours une forte présence dans la vie de tous les jours des malgaches et je dirais même un peu de partout sur terre. Mais avant cela il me semble nécessaire de revenir sur la définition du mot sacrifice. Le sacrifice est une offrande que l’on fait à une divinité qui peut prendre simplement la forme de nourriture et qui peut aller jusqu’à l’immolation d’animaux voir d’humain. Je tiens à souligner que sacrifice d’humain n’est plus pratiquer à Madagascar depuis de nombreuses décennies.

Le sacrifice de remerciement et ni plus ni moins de l’offrande que l’on fait suite à un vœu, face à l’adversité de la vie nous faisons tous des vœux pour réussir, pour obtenir, pour guérir… Ce type de sacrifice est intrinsèque à la race humaine. Les ex-voto que l’on retrouve souvent dans de nombreuses églises catholiques dans le monde sont des sacrifices de remerciement. (Si vous avez l’occasion de passer par Nice en France allez visiter l’église de notre Dame de Laghet, presque tous les murs en sont couverts).

Veuillez me contacter par 
EMail: maraboutvaudoundah@hotmail.com
Téléphone de Whatsapp: (+229)91489949
Site Web :http://supremedjitrimin.canalblog.com/
Twitter:Cabinet Djitrimin @djitrimin
Encore tous mes remerciements et Bonne chance a vous
.